Quel est le visage du consommateur à l'aube 2020 ?

Source : https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/etude-marketing/quel-consommateur-en-2020/

4 TENDANCES POUR DEFINIR LES INDIVIDUS EN 2020 : ELISTISTE / HIGH TEH / GREEN / POP CULTURE

TENDANCE ELITISTE : le luxe en quête de quiétude et des consommateurs moins futiles.

Les codes du luxe changent : les grandes marques font toujours rêver, mais ce sont les expériences qui sont plus valorisées. Mieux vaut être qu’avoir… Il est urgent de savourer le moment présent, dans une quête de sens et d’authenticité.

4 influences pour 2020 :

1/ Prendre le temps… de le perdre : face aux rythmes effrénés, le temps devient une denrée rare. Celui qui peut se permettre de perdre de précieuses minutes devient un nanti. Se déconnecter pour se reconnecter à soi, souffler, méditer et communier avec la nature deviennent un vrai luxe.

2/ Expériences induplicables : alors que les marques cherchent à conquérir de nouveaux marchés et à être visibles sur les réseaux, leurs produits deviennent sur-médiatisés. Le résultat, c’est que pour éviter une saturation, on revient à des conseils plus personnalisés ainsi qu’à des productions en petites séries pour monter en expertise.

3/ Eloge de la simplicité : face à la course à l’exceptionnel, à l’intensification de nos modes de vie et à la nouveauté perpétuelle, on constate l’émergence d’un contre-pouvoir : celui de revendiquer de l’anonymat, du banal et du populaire. Une façon d’affirmer que les valeurs ajoutées deviennent plus authentiques et moins superficielles.

4/ Autour d’un patrimoine : finies les promesses mercantiles, miracles et spectaculaires. Le consommateur s’informe et n’est plus dupe : il veut des histoires authentiques, acheter une part de patrimoine plutôt qu’une part de rêve. Storytelling et contenu média viennent en renfort du produit pour séduire : les marques deviennent des médias à part entière.

TENDANCE HIGH TECH : une vision futuriste et technologique du monde de demain ; le virtuel au service de l’humain.

Auparavant, la technologie était très fonctionnelle. Elle soignait, elle libérait du temps… Aujourd’hui, elle est émotionnelle. En fonction de ses besoins, préférences et modes de vie, le consommateur peut personnaliser et paramétrer les outils technologiques qui l’entourent : tutoriels, gestion du corps, communication immédiate et visuelle, flux d’information ciblé, ou robots domestiques… le tout géré par une intelligence artificielle bienveillante, qui le connaît mieux que quiconque. Les progrès du big data et des algorithmes permettent aux aides assistées d’être de plus en plus précises et personnalisées. La technologie devient sensible, et intègre une dimension ludique pour s’adresser au consommateur comme à son meilleur ami.

4 influences pour 2020 :

1/ L’omniconsommateur : il est partout, tout le temps, de par sa présence physique et ses avatars numériques.

2/ Le quotidien simplifié : la programmation des aides ménagères se fait sur simple commande vocale, à des robots intelligents.

3/ La personnalisation émotionnelle : face à la multitude de choix de l’industrie textile, alimentaire, ou des loisirs, le consommateur est pris en charge par des algorithmes qui déterminent pour lui le meilleur choix possible.

4/ La gamification comme style de vie : apprendre en s’amusant, c’est ce que notre cerveau fait de mieux. Les nouvelles technologies, en s’inspirant des jeux vidéo, peuvent nous y aider au quotidien.

TENDANCE GREEN : comment préserver les ressources tout en répondant aux besoins d’une population croissante ?

Enjeux politique, économique et social, l’environnement est au cœur des préoccupations citoyennes. Un équilibre gagnant-gagnant doit s’instaurer entre l’Homme et la planète pour retrouver une croissance plus naturelle.

4 influences pour 2020 :

1/ Vers une autonomie énergétique : nous sommes dépendants d’industries pour répondre à nos besoins vitaux. Villes, individus et PME reprennent le contrôle en favorisant l’autonomie et l’autarcie des citoyens.

2/ Courts-circuits et circuits courts : réduire le nombre d’intermédiaires et valoriser le travail d’un artisan : une façon de s’assurer d’un sourcing éthique, écologique et qualitatif, ainsi qu’un prix équitable.

3/ Remettre l’humain au cœur des réflexions : la finance a pris le contrôle des grandes décisions mondiales. Mais la ressource à valoriser pourrait bien être le capital humain, et non le capital boursier.

4/ Créations engagées : lutter contre l’obsolescence programmée, respecter le monde animal, préserver nos ressources… Les initiatives se multiplient pour sortir des industries polluantes et retrouver des rythmes plus cadencés et des relations plus authentiques.

TENDANCE POP CULTURE : participative et collaborative, elle repense les codes de la consommation pour prôner la culture du faire soi-même

A la croisée des chemins, ceux qui suivent cette tendance respectent l’écologie, sont en quête d’authenticité, et férus de technologie. Les échecs des gouvernements et des institutions à créer de l’emploi, assurer l’égalité sociale et préserver la nature incitent la nouvelle génération à se prendre en charge elle-même, et trouver des solutions hors-système.
Bye-bye économie, bonjour « Eco-New-Me » : plus équitable, plus durable, le consommateur y devient un acteur de la richesse qu’il crée. De nouveaux citoyens-fabricants émergent, conscients des problématiques contemporaines qu’ils tentent de résoudre en petits groupes déterminés et créatifs.

4 influences pour 2020 :

1/ Les makers, citoyens de demain : crise de l’emploi, rythmes de travail obsolètes et inconsistance des managers… autant de raisons qui poussent les individus à quitter les multinationales pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, plus humaine, solidaire, citoyenne et connectée.

2/ Repenser l’éducation : les besoins de la société et des entreprises ne trouvent pas leurs réponses dans l’éducation proposée aujourd’hui. Jugée figée et rigide, elle ne prépare pas à l’avenir et aux mutations des emplois. Savoir-être plutôt que savoir-faire, et apprendre en continu semblent plus pertinents que les méthodes actuelles.

3/ L’uberisation de la société : l’entrepreneuriat permet une plus grande flexibilité des services à la personne. Livraison de repas faits maison, mise en contact avec un plombier, coiffeur à domicile… tout est à portée de clic, et validé par la communauté.

4/ Les créatifs culturels : ils sont les héritiers des hippies et des hipsters. Une bienveillance à toute épreuve, un sens de l’entraide et une connexion aussi bien aux nouvelles technologies qu’à leur être. Intuitifs et ouverts : on compte sur eux pour sauver le monde…


Retour